Présentation

Faire connaître l'oeuvre de Marcel Rudloff...

Marcel Rudloff est né à Strasbourg en 1923. Avocat, homme politique, il a consacré sa vie à la démocratie dans son acception la plus noble. Maire de Strasbourg de 1983 à 1989, Président du Conseil Régional d'Alsace de 1980 jusqu'à sa mort, Sénateur de 1977 à 1992, année de sa nomination au Conseil Constitutionnel, il est resté fidèle à ses convictions profondes de démocrate chrétien. Respectueux des autres, amis comme adversaires, il est aujourd'hui une figure marquante de l'esprit de tolérance.

C'est pour honorer la mémoire de Marcel Rudloff et prendre fait et cause pour tous les hommes de tolérance qu'est née l'Association des Amis de Marcel Rudloff, en février 1997.
En outre, l'Association des Amis de Marcel Rudloff s'est donné pour mission d'entretenir la mémoire de Marcel Rudloff, de faire connaître sa vie et son œuvre. A cet effet, l'Association constitue un fonds d'archives, et organise des manifestations à la mémoire de Marcel Rudloff. La plus importante d'entre elles est le "Prix Marcel Rudloff" de la Tolérance, remis chaque année.

 
... prendre fait et cause pour la tolérance...

Ce prix récompense une personne physique ou morale qui aura manifesté par son action, son comportement, ses déclarations et prises de position, ou tous autres agissements, des qualités exceptionnelles d'ouverture d'esprit, de sens des responsabilités et de respect des autres. La tolérance est une valeur fondatrice de la civilisation, pourtant menacée aujourd'hui.

 

avec le soutien de :

Région Grand Est Ville de Strasbourg

et des Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin